Qu’est ce que le yoga nidrâ :

En sanskrit yoga-nidrâ signifie yoga du sommeil. Le Yoga vise l’union de la conscience et de l’énergie, du visible et de l’invisible. Le sommeil c’est l’inconscient. Le Yoga-nidrâ c’est donc l’infiltration, la pénétration de la conscience dans cette zone obscure, opaque, inerte qu’est le sommeil. Il nous amène à un état de sommeil profond où nos sens, notre intellect et notre esprit se détendent. Nous nous libérons des concepts de temps, d’espace et de raison. Lorsque cela se produit, l’activité cérébrale diminue et le corps passe à l’état de guérison. Lorsque le corps entre dans un état de guérison, vous pouvez éliminer les toxines au niveau cellulaire, rafraîchir l’esprit et retirer les bagages du subconscient. Le yoga nidrâ se pratique dans la posture de savasana (le cadavre), les yeux fermés. La séance est composée de plusieurs phases (conscience du souffle, sankalpa, rotation de la conscience…). Elle peut durée de 5 à 10 minutes jusqu’à une 1h pour les plus initiés.

Qu’est ce que la réflexologie :

Une thérapie manuelle faisant partie des techniques de soins naturels. La réflexologie repose sur le postulat que chaque organe, chaque partie du corps ou hormone correspond à un point ou une zone précise dont on trouve une projection sur les pieds et les mains. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de rééquilibrer les différentes parties du corps. Pour cela, l’auto-massage est une approche intéressante, afin de s’apporter soi-même un rééquilibrage. Cet atelier vise à mettre en lien le yoga et la réflexologie plantaire. L’atelier sera composé : D’une première phase de yoga nidrâ, pour une mise en disponibilité du corps, des sens pour amener vers la mise en pratique de l’auto massage en réflexologie suivie de technique de pranayama et d’asana (postures) en lien avec les points travaillés en auto massage. Le premier point sera la zone du diaphragme qui est le muscle de la respiration. Il permet de se relaxer et de retrouver une respiration pleine et moins crispée. Le second portera sur les surrénales qui est une hormone attachée aux reins et en cela elle a un large spectre. Le dernier point agira sur les reins qui font partis des zones émonctoires (permettant l’élimination des toxines), tout comme la peau et le côlon.

Dimanche 27 FEVRIER 2022

 

Atelier mouvement sensoriel / spécificité art martial sensoriel avec Véronique La pratique du "Mouvement sensoriel" permet un accordage du corps et du psychisme. Elle est fondée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe, professeur à l'Université de Porto et Directeur du CERAP. Cette approche est centrée sur la personne et sur ses potentiels en éveillant le ressenti corporel. Cet éveil sensoriel de tout notre corps, enrichit notre conscience et permet de capter sa vie intime. "L'art Martial Sensoriel" fondée en 1992 par Martine De Nardi est né d'une recherche humaniste, issue de l'Aïkido et de la "Pédagogie Perceptive". Cet art est mis au service d'une détermination à rester en lien avec ce qui est vivant en nous et autour de nous, permet d'exprimer nos élans de vie et à développer notre capacité de résilience.