6. COURS EN VISIO AVEC L'APPLICATION ZOOM Une activité Yoga en visioconférence peut faciliter l'introspection par le seul fait de rester chez soi, seul devant un écran. Le phénomène de comparaison avec le voisin n'existe pas. L'espace proposé à la conscience de ses sensations corporelles n'est pas pollué par la poursuite d'une représentation photogénique des postures ou autres exercices. Vous pourrez ainsi entrer en relation plus intimement avec vous-même, le regard des autres étant absent.

7. suivez nous sur INSTAGRAM: yoga.sete ateliers du dimanche / stages week-end /...

8. YOGA KURUNTA: Yoga kurunta ( marionnette). C'est parfois en enlevant les dynamismes extérieurs de certains asana que l'on peut plonger davantage dans les actions subtiles ou moins visibles. L'utilisation de supports tels que les cordes ou le swing permet dans bhujangasana par exemple, de minimiser l'action des muscles du dos grace à l'aide du mur, pour atteindre une plus grande perception de l'étirement de la face frontale de la colonne vertébrale ...

9. LOCATION DE SALLE " Aucune activité ou connaissance ne peut me limiter, me définir ou me comprendre. Sans moi elles sont vides, comme l'est ce monde." Vijnana Bharaiva 

10. POURQUOI LE YOGA POUR TOUS? Le yoga est écologique. Par sa simple pratique corporelle , il transforme nos habitudes pour nous reconnecter avec notre aptitude à être en paix . C'est aussi un art, une philosophie, une science qui a la particularité de s'apprendre par la pratique corporelle. Le Yoga ne se parle pas il se fait. 🙂 Il est action et non effort. En cela il est universel. Tout le monde a un corps. Et qui n'est jamais rentré en conflit avec soi-même! ...Pour s'apercevoir que notre corps est pour nous et non contre nous. La pratique du Yoga enseigne la relation non- violente avec soi-même. S'inscrire à un cours collectif et rentrer dans l'action est accessible à tous . Le yoga est puissant car il agit sur la totalité des facettes de l'écosystème humain: un outil pour une exploration de tous les systèmes : respiratoire, cardio-vasculaire, digestif, endocrynien, lymphatique, organique, musculaire, osseux, nerveux, psychologique, vibratoire... C'est comme si depuis notre naissance le monde qui nous entoure voulait étouffer notre potentiel et que le yoga lui, nous le rappelait! Une pratique régulière de yoga amplifie la concentration et la conscience, améliore la force, l'endurance, la souplesse, la posture et calme l'esprit. Les séances proposées sont écrites à partir d'une expérience de YOGA IYENGAR et de YOGA PISANO. Ces deux approches sont fortes en couleurs et extrêmement complètes car elles diffusent dans notre être le rappel de la prise de conscience des sensations corporelles et de la respiration: qui peut être la voie de la clarification de son processus. Pas de niveaux en yoga, seules les années de pratique permettent d'élargir la prise de conscience des différents segments du corps et leur coopération. Pas de résultat, pas de performance à poursuivre, pas de but à atteindre ni quoi que ce soit à prouver. L'exploration personnelle de son processus est unique . Ce que l'on pratique ici c'est la non compétition. Et la personne la plus difficile à "non vaincre" est soi-même!

11. CITATION DE CHRISTIAN PISANO "La contemplation du héros" : p 202 

" Ce qui se présente dans le processus de la pratique, et reflète la tyrannie des opposés, est lavé par l'arrière-plan de la présence. (...) Ce qui peut être dérangé le sera et ne vaut pas la peine que l'on s'en inquiète. La présence, dans laquelle prennent naissance tous ces bouleversements, est à jamais présente."

12. CITATION DE B.K.S. IYENGAR " La voie de la paix intérieure." "L'importance réelle des asana ( postures de yoga ) réside dans la façon dont ils exercent et disciplinent l'esprit." Sri B.K.S. Iyengar est le premier à avoir adapté la pratique du yoga pour tous à l'aide de supports tels les cordes, les sangles, les bolsters, les briques...qui vont favoriser l'intelligence des postures plutôt que la prise d'une pose photogénique. Une personne qui a un corps raide ou de nombreuses limitations pourra grâce aux supports ressentir les effets d'une posture et ses bienfaits. Cette méthode progressive et sans risques est accessible à tous et à tous les âges.

13. PRATIQUEZ CHEZ VOUS Ventre vide, à l'heure qui vous anime et autant de fois que vous voulez! ( voir la rubrique PRATIQUEZ CHEZ SOI)

"Quand on tombe amoureux, on devient présent à un point phénoménal.  Par la suite , ce n'est pas l'amour qui se dissipe,  c'est la présence. Si vous voulez aimer comme au premier jour, c'est votre présence qu'il faut cultiver."

Amélie Nothomb ( Soif)

Swing Sirsasana

Swing Sirsasana

L'automne est bien là!

L'automne est bien là!

QUEL POINT COMMUN ENTRE LE SURF ET LE YOGA?

L'action?

La fluidité? 

Le rythme?

Le saut dans l'inconnu?

Ou est-ce cette sensation de faire corps avec l'élément eau? Et d'ailleurs il n'y a pas d'eau dans le yoga, pas dans l'espace de pratique. Pourtant nos corps en contiennent plus de 50%. 

Lorsque vous pratiquez le surf, vous utilisez l'énergie de la vague. Et après la lecture de sa forme, de sa vitesse et de sa force, et si votre position par rapport à elle convient, alors vous vous propulsez pour vous mettre au diapason de celle-ci et vous ne percevez plus les limites entre vous-même et la masse d'eau. En d'autres termes : vous ne faites plus qu'UN avec la vague.

Lorsque vous pratiquez le yoga, votre vague c'est vous même. Vous utilisez l'énergie qui se présente à vous, qui est à vous et qui est pour vous. Et lorsque vous êtes à l'écoute de cette force intérieure et que vous prenez conscience de vos sensations corporelles, alors vous êtes VOUS et toute dualité disparait.

PADMASANA

PADMASANA

PADMASANA ou la posture du lotus est très prisée par tous les pratiquants de yoga, quel que soit le type de yoga. Il s'agit de croiser ses jambes en tailleur en amenant chaque cheville sur chaque devant de cuisse opposée. 

Souvent le pratiquant cherche a copier une image de padmasana et parvient ou pas à faire passer son pied en force par dessus la cuisse. Malheureusement les genoux patissent...

Comment savoir si l'on peut pratiquer padmasana sans heurts?

Premièrement  prenez la posture de Baddha Konasana, assis les jambes pliées, genoux écartés et les plantes de pieds collées l'une contre l'autre près du pubis. Si vos genoux ne touchent pas le sol, alors padmasana devra attendre.

Pour libérer vos hanches et permettre au fémurs de tourner vers l'extérieur, faites régulièrement baddha konasana et aussi des rotations des jambes pliées une après l'autre en position debout: en commençant par lever le genou devant, puis sur le côté, puis derrière. Faites vos gammes 3/5 minutes chaque jour à l'heure de votre choix.

Bonne pratique!

Partagez cette page