B.K.S. Iyengar

Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, souvent appelé B. K. S. Iyengar (né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde et mort le 20 août 20141 à Pune en Inde), est un maître de pratique du yoga.

Son influence a largement dépassé le monde du yoga. B.K.S. Iyengar vivait à Pune, dans l'État de Maharashtra, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). Enfant chétif, maladif sans grande éducation, il fut élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya durant deux ans ; celui-ci lui fit remarquer qu'il n'était pas fait pour cet art. De cette absence de reconnaissance de son maître, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar devint son propre maître et son premier élève. Dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insistait particulièrement sur la pratique des Āsanas — les postures de yoga — et du Prāṇayāma — la respiration yogique.

Les séances de yoga Iyengar vous permettent d'approfondir la pratique des asana ( postures de yoga), et du pranayama ( exploration de la respiration), de façon adaptée, en mettant en lumière vos propres capacités.

La base des asana est abordée avec précision. Pour un placement serein, l'ordre des actions physiques est  construit progressivement, en respectant le temps d'entrée, de maintient et de sortie des postures.

Ce travail d'éveil graduel de toutes les régions du corps facilite l'intégration de son propre alignement sensoriel. Chaque individu ayant une structure  et un rythme  unique, le travail sera vécu tel un espace d'évolution de la pratique où toute notion de dogme sera aboli.

Ainsi certains asana seront recommandés et d'autres pas.